la sélection
Pourquoi (se faire) recruter avec l’esprit gagnant-gagnant ?
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert EINSTEIN
Résumé de l’introduction
Le recrutement est une pratique aux résultats souvent imprévus : candidatures insuffisantes, candidats qui se désistent, candidats embauchés qui mettent fin à leur période d’essai. Pour éviter les coûts de tels imprévus, mieux vaut ne pas improviser cette pratique, car les erreurs de recrutement coûtent bien plus que de l’argent.
Si l’on se situe du point de vue purement économique, on pourrait penser que les résultats de cette pratique n’ont d’impact que sur les recruteurs qui en subissent les imprévus. Du point de vue social, les actions d’un recruteur insuffisamment préparé ont également des conséquences négatives sur les chercheurs d’emploi et par delà sur l’entreprise en termes d’image. La pratique inadéquate du recruteur est le plus souvent non intentionnelle, voire inconsciente : maladresses verbales en entretien, manque de discernement quant à l’échange d’informations ou absence de retour sur les candidatures par manque de temps. Ces pratiques approximatives peuvent engendrer des conséquences psychologiques sur les candidats : perte de confiance en soi, détérioration de l’estime de soi voire ressentiment, au fur et à mesure que ces derniers voient se fermer les portes de l’emploi.
Ainsi, le recrutement est une pratique locale aux répercussions globales qui pèsent directement sur l’environnement de l’entreprise : environnement psy-
COMMENT RECRUTER OU SE FAIRE RECRUTER
10
chologique (perte de confiance en soi et baisse de l’estime de soi des candidats, pour certains futurs salariés et pour d’autres déjà clients), environnement psychosocial (représentations négatives des images « recruteur » et « candidat ») et environnement socio-économique (détérioration du marché de