Le monde diplomatique
NOTE : OBSERVATIONS :
Le monde diplomatique.
1) Jusqu'à ce jour, le développement économique effleurait à peine notre nature. Mais celle-ci souffre des négligences humaines, par des multiples nuisances qui lui sont infligées. Désormais, les richesses naturelles ne sont plus éternelles pourtant de nombreux moyens efficaces sont mis en place pour palier à ses blessures. Par exemple, en réglementant la pollution d'origine industrielle et agricole de l'eau, les poissons réapparaissent dans les rivières plus saines. Malgré ses actions, la planète reste en danger. Autre exemple, quotidiennement, les bombes aérosol utilisés par l'homme contiennent un gaz polluant le chlorofluorocarbure qui dégrade l’ozone stratosphérique, barrière naturelle contre les ultra-violets, nocifs à notre peau. L'avenir sera une lutte permanente notamment avec ses 6 milliards d'habitants, triplé d'ici l'an 2000 mais aussi avec une production en co2 renvoyant à de grands changements climatiques. Notre environnement donne l'alerte alors écoutons là.
En 149 mots.
2)
Le développement économique menace notre environnement.
Il fallait si attendre, la nature tel que nous la voyons est belle et silencieuse. Nous pensons qu'elle est éternelle et indestructible, et pourtant ne dis-t-on pas lorsqu'il fait mauvais temps que la nature est capricieuse, non je vous dis. Elle se manifeste tout simplement par ses propres moyens pour nous faire part de sa souffrance.
Un jour, Jean baptiste Say économiste et journaliste Français au début des années 1800 a dit : les richesses naturelles sont inépuisables mais la vie au XIX siècle n’était pas celle de nos jours et de tels idées bien arrêtes n'engendre pas à cette époque l'utilité d'observer les conséquences du développement économique sur notre planète.
Puis l'homme