Entrainement Bac
Faire devenir son valet noble et le faire aimer de la reine pour se venger.
Pardonne. C'est la dernière scène : le dénouement. Mort, amour, Le personnage n'a pas peur de la mort.
Texte C :
Approche de la mort. N'arrive pas à s'y faire. Autre registre : comique de répétitions, de langage «Un porc qu'on egorge». Exprime sa detresse en criant sa mort au peuple. «Au secours ». Il a peur.
Le roi se rabaisse.
Question : Quelle est l'attitude des personnages face à la mort ?
Penser au genre, aux effets sur le lecteur,
La mort des personnages, au théâtre est présentée dans ces 3 dénouements extraits de Ruy Blas, de Victor Hugo (1838), de Caligula, pièce de théâtre d'Albert Camus publiée en 1944, ainsi que Le roi se meurt, d'Eugène Ionesco (1962). Ces extraits présentent l'approche de la mort des personnages. Nous nous poserons la question suivante : Quelles sont les points communs et les différences entre ces textes? Une première partie aura pour objectif de présenter les points communs entre les extraits avant de d'interesser dans une seconde partie à la singularité des textes.
Dans les 3 extraits, les personnages se retrouvent face à la mort. En effet, après s'être empoisonné, Ruy Blas va mourir, Caligula attend d'être assassiné et le personnage d'Eugène Ionseco est malade. Dans cette épreuve tragique, les personnages montrent la volonté d'une dernière action : Le personnage de Victor Hugo semble tenir à remercier la reine pour son amour avant de mourir : «Car elle a consolé mon cœur crucufié, Vivant, par son amour, mourant, par sa pitié», et la dernière réplique avant le levé de rideau est «Merci !». Caligula présente aussi une dernière pensée. En effet, le personnage exprime des regrets : «Je n'ai pas pris la voie qu'il fallait, je n'aboutis à rien.». Quand au personnage de Le roi se meurt, sa dernière volonté est d'informer le peuple de sa mort : «Je veux que tout le monde