La sécurité informatique
1. Que signifie le sigle https ?
L'indication « https » signifie « HyperText Transert Protocol Secure», soit « Protocole de transfert hypertexte sécurisé». C’est-à-dire : la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS. Le « http » est un protocole informatique utilisé pour transférer des documents hypertextes entre un navigateur Internet (le client) et un serveur Web distant sur lequel sont stockées des documents (pages ou fichiers).
2. Comment savoir si l’on est sur un site sécurisé ?
Quand on visite un site web, la connexion commence le plus souvent par « http:// ». Lorsqu’on passe en connexion sécurisée, l’adresse du site commence par « https:// », le « s » signifiant « sécurisé ». Une connexion sécurisée se manifeste aussi par l’affichage d’un cadenas ou d’une clé dans votre navigateur (en bas à droite pour Internet explorer version 6, en haut à droit pour Internet Explorer version 7, et Mozilla Firefox).
II LES VIRUS
1. Qu’est qu’un virus ?
Un virus informatique est un logiciel malveillant conçu pour se propager à d'autres ordinateurs en s'insérant dans des logiciels légitimes, appelés « hôtes ». Il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d'échange de données numériques comme les réseaux informatiques et les cédéroms, les clefs USB, etc.
2. Qu’est-ce qu’un cheval de Troie ? Est-ce dangereux ?
Un Cheval de Troie ou Trojan en anglais est un type de virus qui se présente sous la forme d’un programme qui simule une opération, ouvrir un mail, télécharger un fichier… mais en réalité son action est tout autre. Lorsque ce programme est lancé, il va par exemple effacer le disque dur, voler les mots de passe ou envoyer des informations confidentielles au créateur de ce système via Internet.
Oui c’est dangereux car un cheval de