Expert en securité informatique
L’expert sécurité informatique travaille souvent dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) et intervient comme prestataire chez les clients pour lesquels il est garant de la politique de sécurité. Sa mission est d’améliorer la protection et de réduire les vulnérabilités en introduisant des contrôles de sécurité de nature technique ou procédurale tout en veillant à l’équilibre sécurité, rentabilité et coût. Ce poste à forte valeur ajoutée est confié à un ingénieur sécurité expérimenté. Il doit cumuler de nombreuses expertises (administrateur réseau, architecte système et sécurité, veille technologique, hacker éthique) pour pouvoir réaliser des audits et mener des investigations pointues. Il endosse aussi un rôle de médiateur avec les administrateurs systèmes à qui il fournit des recommandations.
Principales missions Mener des audits en sécurité informatique. Recenser les points faibles. Rédiger des rapports. Proposer des recommandations et solutions. S’assurer de la mise en place des procédures. Faire de la veille technologique.
Formation
Bac +5 : école d’ingénieurs avec une spécialisation en sécurité Mastère spécialisé SSIR (Sécurité des systèmes d’information et réseaux)
Compétences professionnelle
Connaître les normes, les référentiels sécurité et le contexte réglementaireÊtre expert dans les principales composantes de l’informatique et de la téléphonie : Architecture Systèmes d’exploitation Réseaux et protocoles Programmation Bases de données
Profil
Rigueur Esprit d’analyse Curiosité Détermination Capacités d’anticipation Pédagogie
Salaire
Les salaires des experts en sécurité informatique peuvent varier de 30 à 55 K€ selon leur expérience et leur localisation, et jusqu’à 70 K€ pour certaines grandes sociétés à la recherche de profils spécifiques.
Évolution professionnelle
L’expert en sécurité informatique peut évoluer vers