T.p.e sur les virus
I) Introduction :
Il existe dans le monde vivant des parasites capables de perturber ou même de détruire notre organisme. L'univers informatique possède lui aussi ses parasites. Il est étonnant de mettre en relation un programme informatique et un organisme vivant. C'est avec Pasteur qu'il prend sa signification véritable. La notion de virus informatique est beaucoup plus récente. Est - elle vraiment appropriée ? Peut- on faire un rapprochement entre le virus informatique et le virus biologique ? Sont- ils comparables ?
Définition Virus Biologique :
Une boulette de moins d’un millième de millimètre. Il faudrait en aligner des centaines pour atteindre le diamètre d’un cheveu ! Les virus sont de microbes si petits que certains scientifiques hésitent encore à les considérer comme vivants. Un virus ne bouge pas, ne respire pas, ne grandit pas….. Sous leurs abords inoffensifs, les virus sont de redoutables parasites. Comprenez-les : pour vivre, ils doivent à tout prix entrer dans un être vivant. C’est seulement à cette condition qu’ils peuvent faire fonctionner leurs gênes et se reproduire.
Définition Virus Informatique :
Au sens strict, un virus informatique est un programme informatique écrit dans le but de se propager à d'autres ordinateurs en s'insérant dans des programmes légitimes appelés « hôtes ». Il peut aussi avoir comme effet, recherché ou non, de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d'échange de données numériques comme l'Internet, mais aussi les disques durs, les DVD, les CD et les clefs USB. Son appellation provient d'une analogie avec le virus biologique puisqu'il présente des similitudes dans sa manière de se propager en utilisant les facultés de reproduction de la cellule hôte. Au sens large, on utilise souvent et abusivement le mot virus pour désigner toute forme de programme malveillant. Le nombre total de