Ikea
Il existe divers types programmes nuisibles qui sont parfois regroupés sous le nom de malwares (par opposition a software). Le public appelle généralement virus deux types de malwares : les virus proprement dits et les vers. C’est à eux que ce dossier est essentiellement consacré, mais nous croiserons sur notre chemin les bombes logiques, les chevaux de Troie et les backdoors que divers virus ou vers installent à l’insu de l’utilisateur.
Ce dossier fera le tour des principaux types de virus et de vers, de la manière dont ils s’introduisent dans l’ordinateur, des dégâts qu’ils peuvent causer sur les fichiers ainsi que diverses autres nuisances. Ces connaissances sont indispensables pour apprendre à se protéger, ce qui fera l’objet d’un deuxième dossier. 1. Généralités
Les deux fonctions fondamentales de l’informatique sont de traité de l’information et donc, par voie de nécessité, de la stocker. Tout dysfonctionnement dans le traitement, le stockage ou l’accès à l’information construira donc un dommage. Dans de nombreux cas, ce dommage peut être considérable.
2. Définitions
Il existe divers types de programmes nuisibles qui sont parfois regroupés sous le nom de malwares. Tous ne sont pas recensés dans ce dossier. Voir par exemple le dossier « Spywares : ces espions qui nous surveille ».
Pour débuter voici deux définitions importantes parce que le public appelle généralement virus des programmes qui n’en sont pas.
* Virus
On appelle virus informatique un petit programme doté des fonctions suivantes : * Autoproduction * Infection (contamination) * Activation * Altération du fonctionnement du système ou de l’information stockée.
Charpentier