La répartition primaire des revenus
Les mots clés :
Répartition primaire : elle est constituée des revenus primaires versés aux apporteurs de travail et de capital en contrepartie de leur participation à la production. Excédent brut d’exploitation (EBE) : il est égal à la valeur ajoutée brute moins le versement de la rémunération des salariés et les impôts indirects versés aux administrations (sauf la TVA). L’EBE représente la part de la valeur ajoutée disponible pour la rémunération des capitaux internes et externes. Revenu national : somme des revenus primaires perçus par les secteurs institutionnels de l’économie (ménages, sociétés, administrations). Salaire : rémunération versée à un salarié par son employeur. Salaire nominal : rémunération du salarié en unités monétaires courantes. Salaire réel : exprimé en unités monétaires constantes, il exprime le pouvoir d’achat du salaire nominal. Profit : rémunération de l’entrepreneur. Il est mesuré par l’EBE qui est le solde du compte d’exploitation. Patrimoine : ensemble des avoirs et des dettes d’un agent économique.
Introduction :
La répartition primaire des revenus concerne le partage de la richesse créée par l’activité productrice, c’est à dire concerne le partage de la Valeur Ajoutée. La production de biens et services par les entreprises entraîne la distribution de revenus au facteur travail et aux apporteurs internes de capitaux.
1/ Les notions de salaire et de profit :
Les déterminants du salaire :
Le salaire est la rémunération, en argent ou en nature, du facteur travail. Il prend une forme différente selon la catégorie de salarié concerné : on parle de traitement pour un fonctionnaire, de salaire pour un salarié, de solde pour un militaire… Tous les travailleurs ne perçoivent pas le même salaire car celui-ci est déterminé en fonction d’un certain nombre de facteurs : La situation du marché du travail : un chômage fort exerce un effet négatif sur la rémunération des salariés. La productivité du