La reprospection simultané des facteurs extrasectorielle
Ainsi la croissance de la demande ouvre des perspectives de profit qui les entrepreneurs à investir. Il existe donc une corrélation entre l’évolution de la demande et celle de l’investissement.
Lorsque la demande augmente, si le capital existant n’est pas sous employé, l’investissement en capital augmente, afin d’augmenter les capacités de production
Il suffit que la croissance augmente (la production s’accélère) pour que l’investissement augmente fortement. é a linverse Il suffit que la croissance diminue (la production augmente, mais de moins en moins vite) pour que l’investissement diminue fortement.
Les entreprises qui souhaitent investir vont prendre en compte l'évolution de la demande qui s'adresse à leur production. Certes, il s'agit d'une prévision. Nous retrouvons l'analyse de Keynes. Les entreprises décident en fonction d'une demande anticipée. Il s'agira ensuite de vérifier que la demande effective est à la hauteur des prévisions.
les capacités de production sont proches de la saturation c'est à dire que le taux d'utilisation des capacités de production doit être proche de 100% ; si ce n'est pas le cas, les entreprises, face à une augmentation de la demande, préfèreront augmenter le degré d'utilisation de leurs équipements l'augmentation de la demande ne doit pas être temporaire ; face à une hausse temporaire de la demande, les entreprises pourront soit augmenter leurs prix de vente (afin de rééquilibrer l'offre et la demande), soit allonger la durée d'utilisation des équipements. Dans les deux cas elles n'investiront pas suite à une augmentation non durable de la demande.
Selon le principe d'accélérateur, une variation de la demande finale induit une variation plus que proportionnelle de l'investissement. La variation de l'investissement s'explique par les variations de la croissance de la demande il s'agit la d'un