Cas 4
LE PRIX ET LA MONNAIE DANS UNE ECONOMIE DE MARCHE
• LES LOIS DU MARCHE
Un marché = lieu de rencontre entre l’offre et la demande Détermine
• Une quantité échangée
• Un prix de vente
Les lois du marché ne peuvent réellement fonctionner que dans le cadre d’une concurrence pure et
Parfaite.
Exemples Sur le marché du travail (rencontre entre l’offre de travail en provenance des salariés et la demande de travail en provenance des employeurs) — le prix du travail (salaire) résulterait donc d’un ajustement automatique.
Sur le marché des capitaux (rencontre entre les offreurs et les demandeurs de capitaux) — la fixation des taux d’intérêts résulterait donc également d’un mécanisme d’ajustement automatique.
Sur le marché du change – la fixation du cours des monnaies dépendrait également des lois du marché.
• La concurrence pure et parfaite
○ L’atomicité Un grand nombre d’offreurs et de demandeurs
○ L’entrée libre sur un marché
L’accès des offreurs ou des demandeurs sur un marché doit être totalement libre ( créer une pharmacie par exemple)
○ L’homogénéité
L’offre et la demande ne sont plus seulement fonction du prix mais de toutes les caractéristiques qui sont susceptibles de différencier chaque unité échangée sur le marché.
○ La transparence des marchés C’est la parfaite circulation de l’information sur les conditions du marché, les acheteurs doivent pouvoir connaître l’ensemble des prix pratiqués par les entreprises
○ La parfaite mobilité des facteurs
La concurrence parfaite suppose que n’importe quel acheteur ne soit pas gêné par la distance géographique, les frais de transport, les habitudes commerciales, etc.…. pour entrer en contact avec n’importe quel vendeur. Par ailleurs le processus concurrentiel suppose que les entreprises puissent continuellement déplacer les facteurs de production d’un produit pour pouvoir s’adapter aux variations de la demande. Encore une fois, si l’on fait une application au