Chapitre 6
I. Les ressources et les compétences
A. Les ressources selon Edith PENROSE
(Spécialiste en ressource d’entreprise). Selon Edith PENROSE, il existe trois types de ressources : humaines, tangibles, et intangible.
1) Les ressources humaines
Au sein de l’entreprise, il existe une organisation officiel, formel définit par l’organigramme cependant, il existe également une structure informelle liée aux relations entre les salariés, exemple : un salarié qui aura plus de connaissances, plus de charisme, ou plus d’expérience aura tendance à devenir le leader naturel mais pas officiel. Ce phénomène intervient en grande partie dans l’apparition de conflit entre les salariés, la direction devra mettre en place des systèmes de surveillance pour repérer les débuts de conflits et mettre en place les bases d’une négociation.
L’analyse des conditions de vie au travail : On doit étudier les conditions de travail pour trois dimensions, c’est-à-dire :
Le cadre physique : concerne l’aménagement des locaux, les parkings, l’environnement général, ainsi que les aménagements sociaux (comme une crèche d’entreprise)
Le cadre économique : concerne la stabilité de l’emploi, les formations, les possibilités d’évolution de carrière, le type de contrat...
Le cadre psychologique : il est important de connaitre le ressenti des salariés à la fois entre eux, mais aussi vis-à-vis de la direction.
2) Les ressources tangibles
Il s’agit des ressources physiques de l’entreprise, tel que : les capacités de production, la modernité des équipements, ou encore le potentiel inutilisé de l’entreprise.
Le potentiel non utilisé peut être important lorsque l’entreprise fonctionne par cycle car cela donne une certaine flexibilité. En revanche, ces capacités supplémentaires ne doivent pas être excessive car sinon cela entraine un surcoût injustifié.
Les ressources financières sont également considérées comme des ressources tangibles, il y a deux problématique : Il faut tout d’abord un