La pollution par l'ozone à limiter
Développement :Quelle est l’origine de la présence d’ozone en milieu urbain ? Quelles sont les conditions d’apparition des pics d’ozone dans une grande ville ? Comment chacun peut-il aider à faire baisser le taux d’ozone en ville ? Les actions des pouvoirs publics qui limitent les pics d’ozone.
Conclusion : L’ozone est : - un gaz indispensable à la vie - un gaz nocif pour l’environnement et la santé.
La couche d'ozone ou ozonosphère désigne la partie de la stratosphère contenant une quantité relativement importante d'ozone (concentration de l'ordre d'un pour cent mille). L'ozone est un gaz produit à partir du dioxygène, composé de deux atomes d'oxygène(O3 ).
Le rôle de la couche d'ozone est de filtrer les rayons ultra-violets (appelés aussi U.V), d'absorber certaines attaques du soleil et d'en repousser d'autres, d'où son surnom de "bouclier".
Quelle est l’origine de la présence d’ozone en milieu urbain ?
L’origine de la présence d’ozone dans le milieu urbain est la pollution : en effet, à cause de la pollution la couche d’ozone se troue c’est pourquoi l’ozone peut pénétrer dans la troposphère (voir schéma ci-dessus). Ces trous, plus précisément,sont le résultat de gaz destructeurs : les CFC (molécules composées de carbone, fluor et chlore) fabriqués par l'homme à des fins industrielles ou pour la fabrication de produits de consommation. ( pots d'échappement, incinérateur, cheminées industrielles,combustions…). Parce qu'ils ne sont pas chimiquement toxiques pour l'homme et que leurs propriétés physico-chimiques sont intéressantes, ces molécules sont fabriquées en très grand nombre dans tous