La politique économique
Pour équilibré le solde extérieur, la France devrait mettre en place la
TVA sociale c’est à dire baissé des prix hors taxes sur des produits nationaux et augmenté la TVA sur les produits exportés d’origine étrangés car ceux-ci permettrait une évolution du taux de croissance étant donné qu’il y aurait une incitation à l’achat. Il pourrait y avoir une stabilisation au niveau des prix ainsi qu’un équilibre pour le solde extérieur. Le taux de chômage lui, diminuerait car les usines aurait besoin de plus d’employés tout comme les entreprises. Cependant, la
TVA sociale n’est appliquée qu’en France d’ Outre-mer, plus précisément en Guadeloupe , en Martinique et en Réunion mais pas en France métropolitaine. La décision de l’application de la TVA sociale en france métropolitaine pourrait avoir un impact sur les autres pays de l’union européenne et ainsi créer des tensions entre la France et ceux-ci. Il faudrait alors appliquer cette décision à l’échelle européenne afin qu’il n’y est pas de disparité entre les différents pays de l’Europe qui sont au nombre de vingt-sept . Ceci dit, cette décision de modifications économiques au sein de l’Europe, se prend à l’unanimité et non à la majorité. Différents pays comme la Belgique s'y refuse car cette décision serait désavantageuse pour eux. Ainsi donc, la TVA sociale ne peut être appliquée. C’est pourquoi soit il faudrait ré-envisagez l’union européenne avec les pays qui serait d’accord pour rendre ceux-ci égaux car l'union Européenne garantit la cohésion économique sociale, et territoriale. Soit étendre le vote à la majorité sur plus de vote car l’extension du vote à la majorité n’est applicable que sur trois exceptions :
➔ Domaine de la libre circulation des travailleurs
➔ La sécurité
➔ La justice
Mais instaurer le vote à majorité aurait des conséquences importantes sur les négociations entre les membres du Conseil car ceux-ci n’ont pas forcément les mêmes avis et les mêmes priorité pour leurs pays.