La pilule
Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Les pilules contiennent des hormones qui ressemblent à celles que fabriquent naturellement les ovaires. Toutes les pilules contiennent une ou deux hormones similaires aux hormones féminines naturelles.
Il y a deux types de contraceptions orales :
- les pilules «combinées» (PC) ou oestroprogestatives. C'est pour ces pilules que l'on parle de "générations".
- les pilules microprogestatives (PP) (contenant seulement un progestatif).
Si vous commencez une pilule combinée, vous devez prendre le premier comprimé le 1er jour de vos règles. Vous êtes ainsi immédiatement protégée d’une grossesse. Si vous commencez votre plaquette plus tard, utilisez des préservatifs pendant 7 jours. Si vous prenez une pilule progestative, le premier comprimé doit être pris le premier jour de vos règles. Le premier comprimé peut aussi être pris entre le 2ème et le 5ème jour des règles, à condition d’utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés. Dans un cas comme dans l'autre, il est préférable de vous assurer, en faisant un test de grossesse que vous n'êtes pas enceinte au moment où vous commencez la pilule.
La pilule est-elle une contraception efficace ?
L'efficacité de la pilule est très grande, supérieure à 99 %. Mais elle peut être compromise par les oublis (plus ou moins graves selon le type de pilule) ; les effets indésirables (nausées, diarrhées) qui conduisent à l'arrêter ; et par l'interaction avec certains médicaments.
Où l'obtenir et à quel prix ?
La pilule est délivrée sur ordonnance en pharmacie. Selon le type de pilule, le coût est de 1,68 à 14 € par mois. Certaines pilules sont remboursées à 65%. Il en existe aussi des génériques.
Est-ce qu'il y a des pilules plus efficaces que les autres ?
Lorsqu'elles sont prises sans oubli, les deux types de pilule sont d'efficacité identique, surtout à partir de 35 ans, lorsque la fécondité a un peu