La philosophie
Sujet 5 : La Russie, puissance géopolitique eurasiatique ?
Le nouvel État Russe, ensseré dans la masse continentale de l'Eurasie sur près de 17 millions de km² avec une population s'élevant à 142 millions d'habitants, a été pendant plusieurs siècles jusqu'à la première Guerre Mondiale, une grande puissance européènne. L'éclatement de l'Union Soviétique, qui commençait au début des années 1990 à provoqué une lente décroissance du pays et sa perte rapide d'influence. C'est alors que la Russie rencontre des difficultés, notamment par sa perte de territoires. Mais sa position d'état-continent lui permet de regarder vers un avenir asiatique et de devenir le pont avec l'Union Européènne. Munis d'une carte géographique a échelle continentale et à projection polaire centrée sur la Russie, entre l'Europe et l'Asie, nous tenterons de comprendre quel est le statut actuel de la Russie, en tenant compte des évolutions qu'a subi le pays.
Nous verrons dans un premier temps comment la Russie tente de se réinstaurer en tant que puissance au niveau mondial, puis nous analyserons la relation qu'entretient cet état-continent avec l'Occident et nous soulignerons pour finir, la part d'enjeu de l'Orient dans la recomposition de la Russie.
Pendant la Guerre froide, la Russie était une superpuissance mondiale placée au centre de l'URSS dont on peut voir les limites sur la carte. Le pays était capable de rivaliser avec les États-Unis sur le plan militaire dont l'armée russe actuelle a hérité de l’armement et de l’équipement de l’armée soviétique située sur le territoire russe, avec des bases russes disposées un peu partout au niveau de l'ancienne frontière, mais également sur le plan politique. La plupart des pays voisins, notamment sur la plus grande partie de l'Europe centrale et orientale ne pouvait contester sa domination. Mais, l'éclatement soviétique s'est traduit par une rapide perte d'influence, d'où les litiges frontaliers depuis