La philosophie
Nous verrons dans un premier temps la vision que porte la société de la philosophie, ensuite sa définition réelle et enfin nous répondrons à la problématique.
D'abord la philosophie dans la société d'aujourd'hui est vue comme quelque chose de difficile. Difficile ? Et oui car pour les hommes elle apporte des questions auxquelles ils n'auraient jamais pensé, celles qu'ils trouvent inutiles comme « qu'est ce que le temps ». Elle amène une réflexion poussée ce qui signifie faire faire un effort à son esprit. Lire une œuvre philosophique est pour la société d'aujourd'hui quelque chose de compliqué, de désagréable.
Ensuite car c'est une activité abstraite qui ne se base que sur des réflexions et l'homme a le sentiment d'avoir besoin de faits, il est dur d'aller chercher plus loin « que le bout de son nez ». Et puis à quoi peut bien servir de réfléchir alors que nous pouvons agir ? Certains penseront donc que celle ci n'apporte rien. Cependant la philosophie est tout d'abord une activité de réflexion. Elle se caractérise souvent par l'absence de méthode et d'objet d'étude déterminés. Ce qui est difficile de concevoir dans la philosophie c'est qu'elle ne cherche pas à donner une vérité ou une une fausseté, et encore moi du plaisir ou de la peine, elle cherche juste à donner un sens. Elle ne se base pas sur des faits de catalogue des observations c'est un vrai travail de théorisation voir de spéculation c'est pour ça que certains la caractérisent comme une science incertaine, douteuse. Mais pour d'autres c'est cette incertitude qui lui donne sa valeur « La philosophie tire sa valeur de son incertitude même. » de Bertrand Russell. Enfin à quoi peut bien servir la philosophie si ce n'est à nous essayer de pouvoir proposer des réponses aux innombrables questions que nous nous