La philosophie
Rester éveillé, comme on en parle si bien dans le texte des marchands de sommeil, pour moi est de garder une curiosité intellectuelle constante tout au long de notre vie. C’est le fait de toujours remettre en question nos valeurs, nos perceptions des choses, nos opinions et nos connaissances. C’est d’avoir une soif de connaissance et prendre plaisir à cultiver son esprit. C’est le fait de toujours réfléchir, et en soit, c’est assez difficile. Les gens ont tendance à toujours rester endormi (si l’on reste dans la métaphore des marchands de sommeil), car, cela demande plus d’énergie que de se fermer sur le monde.
Par contre, la philosophie nous aide, en nous faisant reconsidérer notre façon de penser, à bel et bien s’ouvrir sur le monde, à se former davantage nos propres opinions. Elle nous aide à ne jamais se contenter d’une seule pensée, d’une seule vérité. Elle nous aide à rester éveillés.
Même si cela requiert une grande patience et beaucoup de travail, je crois que la philosophie en vaut le coup. Il faut seulement rester objectif avec soi-même, et être capable d’accepter le fait qu’il faut parfois se défaire de nos valeurs actuelles pour en adopter de nouvelles, pour pouvoir enfin se rendre compte que l’on dormait tout ce