La russie en recomposition
Introduction :
La chute de l’URSS en 1991 a donné naissance à un nouvel Etat : La Russie ou plus exactement fédération de Russie. Elle est composée de 80 territoires plus ou moins autonomes ; moins étendue que l’URSS qui a perdu des territoires dans sa chute. Plusieurs ethnies sont représentées : Asiatiques, Musulmans, mais ce sont les Russes d’origine européenne qui dominent le pays. Depuis 1991, le pays a connu un grand tournant vers le Libéralisme, un désengagement important de l’Etat avec une double évolution : D’abord un profond mouvement de décomposition, la transition a été difficile provoquant de nombreuses turbulences, notamment dans le domaine économique ( 15 ème rang mondial alors que c’était une grande puissance après la seconde guerre mondiale, IDH tombé a 0.802 soit l’équivalent du Brésil, pouvant l’apparenté a un pays émergent du sud ).
Puis, un mouvement de renaissance et de reconstruction rapide avec une croissance assez élevé ( PNB par habitant multiplié par 10 depuis 2000 ). Nous pouvons donc situé le pays comme étant un pays intermédiaire entre Sud et Nord.
Problématique :
Comment la russie tente t elle de revenir au premier plan mondial ?
Quels sont les atouts de la russie et ses points faibles ?
II. Les atouts d’une puissance en renaissance
A. La renaissance économique ( richesses naturelles…)
B. La reprise en main politique du pays, au prix d’un pouvoir fort (poutine, medvedev….)
C. Une puissance militaire en quête de légitimité, reconnaissance …
I .La Russie : une puissance mise à mal depuis 1991.
A. Recul de la puissance économique
B. Recul du pouvoir central et de la position internationale du pays.
C. Recul de la puissance militaire
CONCLUSION
La russie a connue de nombreuses difficultés depuis la chute de l’urss en 91 dans divers domaines ( politique, eco, militaire) Mais tente aujourd’hui de retrouver la place qui était la sienne ( ds ces 3 domaines