La perspective
Introduction La perspective est une technique graphique permettant de représenter (ou reproduire) correctement au moyen du dessin, sur une surface place (2D) la vue d’objets à trois dimensions (3D). Les représentations donne l’illusion d’une réalité tridimensionnelle sur un plan 2D. Dans l’antiquité Égyptienne, les artistes ignoraient la technique de la perspective. En effet, les personnages étaient représentés de profil et sans profondeur. Les Romains et les Grecs n’ont jamais possédé la perspective telle que nous la connaissons, mais ils ont bel et bien possédé des procédés de mise en perspective. Les Grecs disaient que « notre “image visuelle” était constituée de lignes droites partant de l’œil et formant un cône ». En effet, on trouve la perspective des peintures préhistoriques, celle des Romains de Pompéi.
I- Evolution au cours de l’histoire Bien que présente dans certaines œuvres de l’antiquité, la perspective ne possède pas réellement une méthode précise pour la réaliser. Pourtant c’est aux deux philosophes grecs Démocrite (460-370 avant JC) et Anaxagore (500-428 avant JC) que nous devons les premières références écrites sur l’art de la perspective : « une fois déterminé un point central, les lignes doivent coïncider au point de projection des rayons visuels, comme elles le font dans la nature, de telle sorte que certaines parties vont reculer vers le fond tandis que d’autres sortent vers l’avant. » Jusque là et à quelque époque que ce soit les artistes semblaient ignorer la perspective. Ce n’est que deux siècles plus tard, que le mathématicien grec Euclide (IIIe siècle avant JC), célèbre pour sa géométrie, définit une théorie de l’optique établissant que notre image visuelle est constituée de lignes droites partant de l’œil et divergeant pour former un cône. Fort de ces deux théories, grecs et romains font alors de la perspective une application intuitive. La perspective est découverte début 15ème pendant la Renaissance en Italie. Des