Alfred duler
Albrecht DÜRER (Nuremberg,1471-1528).
Peintre et graveur allemand. Unissant style italien et flamand, il fut le plus illustre représentant de la Renaissance allemande. Fils d'un orfèvre de Nuremberg, ville ou il effectua l'essentiel de sa carrière, il fit son apprentissage à Bâle, Colmar et à Strasbourg ou il réalisa son autoportrait (1493, Paris, Louvre), premier du genre dans la peinture occidentale. Plusieurs séjours en Italie, à Venise principalement l'initièrent à la Renaissance italienne qu'il fit connaître en Allemagne par sa représentation du corps humain et les lois de la perspective
Œuvres
A partir de 1495, Dürer, qui signe ses peintures et gravures, conquit des tableaux comme L'adoration des mages (1504, Florence, Offices), Adam et Ève (1507, Madrid, Prado), et surtout Les Quatre Apôtres(1526,Munich),considéré comme un chef-d’œuvre. Le graveur surpassa encore le peintre et ses œuvres furent d'emblée célèbres dans toute l’Europe (L’apocalypse, 1498, Berlin ; Le chevalier, la Mort et le Diable, 1513 ; la Mélancholia, 1514, Paris, Louvre) Au service de l'empereur Maximilien Ier pour lequel il dessina les pages de son livre de prières, Dürer fut aussi un grand érudit et entretient une correspondance avec Kratzer, le mathématicien et astronome d'Henri VIII. Il se consacra aussi à la rédaction des traités comme le Traité des proportions du corps humain(1528), utilisé par les peintres du XVIe et XVIIe siècles.
Apport
Grâce au mécénat de Frédéric le Sage, et plus tard à celui de l’empereur Maximilien, il exécutera plus de soixante-seize peintures, plus d’un millier de dessins sans compter les nombreuses attributions, cent soixante-dix xylographies, une centaine de gravures en taille-douce et, vers la fin de sa vie, écrira trois livres de théorie sur les proportions du corps humain et les lois de la perspective.
Le traité sur la perspective
Dans son traité, Dürer fait de la perspective centrale une science à part