La performance
1- Définition de la performance :
Qu'est-ce que la performance ? Est-elle une philosophie de vie, un concept de management, une idéologie, un état d'esprit ?
Cette notion est à la fois connotée positivement et négativement dans l'inconscient collectif, à la fois associée à l'épanouissement comme au stress, à la réussite comme à l'excès.
Le terme performance dérive du verbe « to perform », qui signifie « accomplir ». La performance est donc un accomplissement, mot qui, en français, est associé à une idée de plénitude.
A court et moyen terme, la performance s’apprécie toujours à deux niveaux :
1.1. Efficacité et performance :
C'est-à-dire le degré d’atteinte des objectifs. Par exemple, c’est l’appréciation périodique de la performance d’un cadre, définie à travers le niveau d’atteinte des trois ou cinq objectifs qui lui ont été désignés en fin de période ou bien le respect des étapes et des engagement d’un programme de formation ou d’une cible de variation des frais de personnel.
Plus largement, la notion de performance, en termes d’efficacité, peut être définie comme l’intensité avec laquelle chaque salarié adhère et collabore au propos et aux moyens de l’organisation.
1.2. Efficience et performance :
Qui est le rapport entre les résultats obtenus et les moyens mis en œuvre pour les obtenir. En effet, quelque soit le type d’organisation considérée, la définition de la performance en terme d’efficience est toujours la même. Il s’agit de rapporter les efforts consentis aux résultats quantifiables ou non quantifiables qui ont permis d’obtenir. C’est par exemple, la mesure de productivité définie comme les résultats obtenus par un homme, un groupe, une équipe…par rapport aux moyens, en temps ou en coûts, mis en œuvre pour les obtenir.
Il est parfois nécessaire d’ajouter un troisième niveau de la performance :
1.3. La pertinence :
La pertinence traduit l’alignement stratégique de la performance,