Au cours des siècles plus de deux tiers des pays du monde ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique, néanmoins elle existe toujours dans beaucoup d’autre pays. Je suis totalement contre la peine de mort pour des raisons éthiques et religieuse. Plus de deux tiers des pays du monde ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique dont 97 pays ont aboli la peine capitale pour tous les crimes. D’autres pour tous les crimes sauf les crimes exceptionnels, tels que ceux commis en temps de guerre. 35 pays peuvent être considérés comme abolitionnistes de facto : la peine de mort est toujours prévue par leur législation, mais ils n'ont procédé à aucune exécution depuis au moins dix ans. Ce sont ainsi 140 pays qui ont aboli la peine capitale. Mais 58 pays et territoires maintiennent la peine de mort et appliquent ce châtiment. Cependant "seuls" 21 pays ont procédé à des exécutions en 2012 Dans un premier temps je vais expliquer ce qui est écrit dans la déclaration universelle des droits de l’homme à propos de la peine de mort. Dans un second temps je vais montrer pourquoi la peine de mort devait être abolir. Je suis totalement contre la peine de mort pour des raisons éthiques et religieuses.
La Déclaration universelle des droits de l’homme reconnaît à chacun le droit à la vie. Raison pour laquelle Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.» La peine de mort viole ces droits humains fondamentaux. Personne n’a le droit de tuer, même en suivant les ordres d’un Etat. Un Etat ne peut à la fois interdire le fait de tuer tout en le pratiquant lui-même. Les normes internationales relatives aux droits humains se situent au-dessus du droit national. Car la peine de mort prive une personne de la possibilité d’expier un forfait, de réparer, de se repentir et de s’amender.
La peine capitale est inutile et n’empêche aucun délit. Les études scientifiques n’apportent aucune preuve que la peine de mort ait réellement