La notion de patrimoine.
Afin de répondre à cette question nous verrons que le patrimoine selon Aubry et Rau est claire, nette et précise mais qu'elle est aujourd'hui devenue quasiment obsolète (I), puis nous verrons que cette obsolescence peut être concilié avec les nouveaux fondements de cette notion (II).
La notion de patrimoine n'est plus celle qu'apportent les deux auteurs. En effet, aujourd'hui, il n'est plus question du patrimoine de l'Homme, mais des patrimoines de l'Homme. En effet, le terme de patrimoine ne correspond plus à l'actif et au passif de l'homme, à l'ensemble des choses, biens, droits et obligations que détient un Homme. En effet, de nouvelles notions sont apparues et l'on parle aujourd'hui de « patrimoine commun de la nation » lorsque l'on parle du territoire français, de la biodiversité présente sur le territoire, de l'eau, de l'ensemble des biens mobiliers ou immobiliers, ou les œuvres d'art présent dans les musées.
[...] Et demain, quel avenir pour notre patrimoine ? Et pourtant, le champ d’investigation de la direction du Patrimoine croît de manière exponentielle, depuis le milieu des années 1980 (Protection du patrimoine contemporain, industriel, photographique,…..), alors que dans le même temps, les moyens consacrés à cet objectif stagnent, ou croissent de manière bien inégale par rapport à celle des monuments à protéger. De nouvelles pistes, pour poursuivre cette action, s’entrouvrent. Qu’il s’agisse de la réutilisation des monuments ou de leur exploitation à travers des scénographies, et autres spectacles…Ou encore de la création de la Fondation du