Sommes nous, selon vous, façonnés pas nos héritages ?
« Les chiens ne font pas des chats » cette célèbre expression connue de tous met en lumière l’idée que nous hériterions des comportements et des goûts de nos parents. Ainsi, nous serions façonnés c'est-à-dire former, modeler, par nos prédécesseurs. Ces derniers sont donc les acteurs de nos héritages, de ce que nous tenons des générations précédentes. Nous pouvons alors nous demander, la véracité de cette expression : sommes nous former, construit en totalité par ce que nous tenons des générations précédentes ? Tout d’abord, nous constaterons que nous sommes indissociables de nos héritages et donc inévitablement façonné par eux. Mais, nous remarquerons également que nous ne sommes pas entièrement modelés par nos prédécesseurs.
Nous sommes façonné par nos héritages : à grande échelle par la société que l’on nous a transmise et à plus petite échelle par la cellule familiale.
L’homme est façonné par la société qu’il a reçue en héritage, celle dans laquelle il est né. Effectivement, la société nous transmet dès notre naissance un patrimoine, un mode vie, une culture, une histoire, un patrimoine… dont il est très difficile pour l’être humain de s’émanciper. En effet, cet héritage exerce un poids sur nous, pour être sociabilisé, il faut vivre en harmonie avec cette société. Ainsi, cette dernière influe inévitablement et inconsciemment sur notre être, elle nous façonne. On hérite des règles de bonne conduite comme par exemple dire bonjour. Cela nous semble logique de faire ainsi, car nous avons été modelés par les habitudes qui régnaient avant notre conception. De même, l’héritage historique façonne notre morale car il nous transmet des enseignements à travers les réussites et les échecs de l’histoire desquels nous tirons nos propres leçons. Ainsi, la société dont nous héritons modèle inévitablement notre être en fonction des mœurs et coutumes qui sont d’usages.
Mais, il n’y a pas que l’héritage