La motivation au sein du couple
Il semblerait que, selon les résultats obtenus dans notre étude, l’hypothèse de la routine serait effectivement parfois lié à la durée de la relation, et pourrait être vue comme positive, et donc inférer une amotivation à en « sortir ». Les personnes en couple depuis longtemps auraient visiblement plus envie de se baser sur une routine, rassurante, plutôt que d’en sortir. Elles n’auraient donc aucune envie d’en sortir, au contraire des individus dont la relation est nouvelle, et qui, quant à eux, semblerait avoir plus d’envie à partager et à vivre des moments hors du quotidien, vivant la routine comme quelque chose de négatif, et motivés, donc, à en sortir, pour le bien de leur couple. C’est ce que nous allons tenter de décrire à travers cette dissertation.
La motivation est un concept central de la psychologie du développement, dans le sens où, comme évoqué précédemment, elle nous est utile chaque jour, pour beaucoup d’actions, et nous mène à réaliser ces actions ou non. Comment donc pourrions-nous la définir ?
Selon Déci et Ryan, il existerait un facteur qui mènerait ou non à la motivation, ce facteur a été développé sous une théorie, appelée théorie de l’auto-détermination. Il existerait, à partir de là, deux processus distincts. L’un, de choix, qui envisagerait donc une intentionnalité autodéterminée, la forme la plus libre de décision, l’autre, le contrôle, envisagerait quant à lui une intentionnalité forcée, contrainte.
A partir de ces deux degrés d’intentionnalité, qu’elle soit forcée ou libre, il