La montee des extremismes
En effet, l’extrémisme, qui est, en quelque sorte une doctrine prônant des valeurs radicales dans le but d’obtenir un changement sociétal, peut se présenter sous la forme politique, avec, comme nous le verrons plus loin, la présence de différents partis extrémistes, en France comme en Europe. Il existe encore d’autres formes extrémistes, avec, par exemple, la montée des séparatistes (corses et basques) ou encore des fanatiques que nous ne traiterons cependant pas dans cette présentation.
Ce qui ressort des documents traités, ainsi que des médias ces dernières années, c’est que ces idées prônées par ces partis politiques influent sur l’ensemble de la société et certaines rencontrent même une approbation chez un nombre conséquent d’individus, ce qui incite à la vigilance, car, le principe même de l’extrémisme est que ces personnes sont prêtes à tout pour se faire comprendre, suivre, et pour que le reste de la société européenne adhère à leurs idées. Cela inclue donc aussi une montée de « l’extrémisme culturel » avec le racisme, et l’antisémitisme, qui se font ressentir, par certaines attitudes ou certains propos.
L’extrémisme est, ces derniers temps, au cœur de nombreux débats, tout d’abord sur la scène politique, avec, comme vu dans l’introduction, l’extrémisme politique. En effet, la démocratie permet la liberté de création de tout parti politique, certains sont modérés (le MODEM en France par exemple), mais d’autres sont très radicaux. Pour l’extrême droite, le cas du Front National en France en est un exemple, mais elle est beaucoup plus radicale dans d’autres pays d’Europe, tels que la Hongrie, avec le parti de Viktor Orban, qui peut s’apparenter à une dictature. Il n’est pas rare, en effet, de voir des parades anti-tzigane ou anti-immigré en Hongrie, dans lesquelles se rencontrent des personnes ayant la haine