DIssertation
Charlie
Sujet repris du concours de la fondation Auschwitz 2010-2011 :
À votre avis, pour quelle(s) raison(s) des extrémismes montent-ils en puissance en Europe ?
Reformulation « thèse » :
Selon vous, quelles sont les causes de la forte poussée des groupes extrémistes en Communauté européenne ?
Les groupes extrémistes montent en puissance ces dernières années. Des partis comme le « Front National » en France ont commencé à assimiler de plus en plus de partisans et soulèvent dorénavant des interrogations populaires sur la remise en question de notre société, notamment, avec un sujet d'actualité :l'intégration des personnes étrangères dans une nouvelle société, amenant elle-même à des dérives comme le racisme. Quelles sont les causes de ce mouvement populaire qui fait croître l’extrémisme ?
Nous tenterons de l'expliquer par trois des besoins essentiels de l'Homme, son envie de simplicité, de rattachement à un groupe social, et celui d'améliorer au mieux ses conditions de vie.
Les groupes et partis extrémistes sont une solution simple à un problème compliqué. Par la facilité de compréhension des idées principales (parfois résumées trop simplement par l'Homme) de leurs projets, ils répondent à la demande d'une société prônant des points de vue exprimés de façon claire, nette et précise facilitant ainsi leur compréhension. Les opinions exprimées par les entités extrémistes sont en effet facile à catégoriser. Nul besoin de lire en entier les idéologies d'une communauté extrémiste, sa réputation reflétée par les médias et les débats sociaux vous donneront assez vite une idée générale sur les positions défendues par cette entité politique.
Prenons pour exemple le FN qui évoque clairement ses opinions par son slogan « La France d'abord ! », sollicitant immédiatement l'attention des nationalistes.
Une portion non négligeable de la population peut donc se ranger derrière