l'ami retrouvé
Résumé complet de la nouvelle :
Il raconte l'histoire de deux adolescents. L'un est fils d'un médecin et l'autre est un aristocrate.
Hans Schwarz, le fils de médecin, est scolarisé dans une école très cotée, le lycée Karl Alexander Gymnasium à Stuttgart en Allemagne, l’histoire se déroule en 1932, période assez trouble où le nazisme commence à se faire remarquer. Hans est d’origine juive, il vit avec sa famille dans un quartier bourgeois où les familles sont toutes assez aisées. Au lycée, Hans ne se fait pas remarquer et on ne peut pas dire qu'il soit brillant mais plutôt un élève sans talent remarquable. Il n'a pas d'ami en classe et d’ailleurs ne cherche pas trop à en avoir.
Alors que Hans vit sa vie un peu terne et sans folie, un nouvel élève entre dans sa classe. Après cette entrée fracassante, tout les élèves apprennent son nom : Conrad Von Hohenfels.
Conrad, le jeune aristocrate, faisant parti d'une famille dont le nom a marqué l'histoire de l'Allemagne, est distingué.
L’attrait qu’exerce Conrad va littéralement subjuguer le jeune Hans, pour la première fois il veut se faire un ami. Pour parvenir à ses fins, Hans va développer un grand nombre de stratagèmes, en premier lieu il va faire en sorte d’attirer l’attention du nouveau grâce à ses performances en cours. Il fait tout ce qu’il peut pour devenir un élève brillant, il va même jusqu’à se porter volontaire pour réaliser des exercices particulièrement compliqués en gymnastique. Dernière tentative, il apporte en classe sa très précieuse collection de pièces anciennes en espérant que Conrad le remarque mais en vain. Enfin, sur le chemin du retour vers leur maison, ils entamèrent une conversation.
Depuis ce jour il ne se quittent plus ; il passe leur après-midi ensemble à parler de littérature, d'art ou encore de politique.
L'antisémitisme se renforça en Allemagne et devint de plus en plus présent au lycée. Un jour, une bagarre éclata en