La Monnaie
l y a un lien direct entre la monnaie et l’inflation, car plus la masse monétaire augmente, plus l’inflation augmente. En effet, quandil y a inflation, parce que la quantité de monnaie en circulation est relativement trop importante, la monnaie perd de sa valeur. A contrario, il y a déflation lorsque que la masse monétaire encirculation est relativement réduite, ce qui entraine une baisse générale des prix donc une augmentation du pouvoir d’achat. générale et durable des prix.
La quantité de la monnaie conditionne les comportements des agents économiques notamment quand le taux directeur est bas, les agents économiques auronttendance à emprunter plus car le prix de l’argent sera plus faible mais le pouvoir d’achat de la monnaie diminuera. A contrario un taux élevé entrainant une déflation fera stagner voir abaisser l’empruntmais augmentera le pouvoir d’achat de la monnaie.
La qualité de la monnaie peut être appréciée grâce à la valeur de la monnaie mais il faut distinguer la valeur interne et la valeur externe. La valeurinterne se calcule sur le pouvoir d’achat alors que la valeur externe de la monnaie se calcule sur le taux de change et le solde de la balance commercial.
3. Quelles sont les conséquences del’inflation sur les comportements des agents économiques (ménages et entreprises) et sur le fonctionnement de l’ensemble de l’économie ?
Lorsque le taux directeur imposé par la banque central est bas celamodifiera le prix de l’argent prêté par les banques commerciales aux agents économique. Un taux bas attirera les ménages et entreprises à emprunter. Cela aura pour conséquence une augmentation de lamasse monétaire. Ce phénomène s’appelle l’inflation. L’inflation entraine donc par corrélation une hausse générale des prix et une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie....