Question de synthèse
1. La monnaie scripturale qui correspond à la monnaie d'écriture consiste à faciliter les echanges avec ce type de monnaie puisqu'elle est plus facile d'utilisation, surtout pour les sommes élevée et est acceptée partout.
On peut citer comme monnaie scripturale les chèques ou encore les cartes bancaires .
2. La monnaie métalliqueest une monnaie qui tire sa valeur du métal qu'elle contient. Les pièces d'or et d'argent y sont comprises aussi car elles ont une valeur intrisèque. Contrairement à la monnaie métallique , la monnaie divisionnaire est une monnaie qui est maniable et inaltérable en plus d'être divisible . On peut donc les distinguer par rapport à la facilité de paiement de la monnaie divisionnaire et de la complexité de paiement de la monnaie métallique qui repose par exemple sur l'or et qu'il faut d'abord échanger en monnaie divisionnaire.
3. Au départ en 2000 , 1 E devait etre égal à 1 $ . En Janvier 2004 1 euro correspondait à 1,26 dollar mais la valeur du dollar a fortement chutée en Mai 2004 et 1 euro correspond à 1,18 Dollar. En décembre 2004 1euro = 1,35 D c est à dire qu'il faut plus de dollar pour obtenir 1 euro et de ce fait les exportations de L'UE vers les Etats Unis sont restreintes car les prix des produits sont élévés et les Etats Unis ont des produits plus compétitif , et leurs exportations sont plus importantes vers les pays de l'UE.
4. La mise en oeuvre de la monnaie unique est nécessaire pour la libre circulation de biens et services sans contraintes de pertes de monnais .
5. Son objectif principal est la stabilité de la monnaie c est à dire qu'il n'y ait pas trop de variations de la monnaie par l'augmentation des prix de biens et services .
L'inflation est le problème majeur de la BCE car elle peut nuire aux exportations vers le reste du monde.
6.Elle est contraignante pcq'elle empêche l'état de s'endeter et sera limité dans ses investissments , il faut augmenter les taxes , les impots et