nrc inflation analyse
Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur des unités de monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble, sans discrimination entre les catégories d'agents.
Pour évaluer le taux d'inflation on utilise l'indice des prix à la consommation (IPC). Cette mesure n'est pas complète, le phénomène inflationniste couvrant un champ plus large que celui de la consommation des ménages.
La vision libérale émet l’idée qu'un peu d'inflation serait nécessaire pour sortir de la crise. Selon cette idée ; le fait que le taux d’intérêt soit faible, permet aux particulières et entreprise de faire des emprunts.la consommations des ménages augmentent et les entreprises font de l’investissement ; ce qui induit à une augmentation de la croissance.
L'Etat s'endette pour relancer l'économie. Les taux sont maintenus bas pour favoriser la croissance, même si l'inflation augmente. Et cette inflation éponge en partie la dette de l'Etat par un prélèvement d’impôt plus important
Cette méthode a déjà été utilisée dans les ’année 70 mais n’a pas donné une grande réussite.
L'inflation s'est développée sans favoriser la croissance. Elle menaçait même de mener à l'hyperinflation. les coûts de l'inflation (incertitude sur le niveau futur des prix, hausse des taux d'intérêt) l'emportent sur ses avantages. ce qui importe est la différence entre le taux d'intérêt décidé par la banque centrale et le taux d'inflation (le taux d'intérêt "réel"). Avec un taux d'inflation de 4%, un taux d'intérêt de 1% comme actuellement en Europe permettrait un taux d'intérêt réel très négatif (égal à - 3%), ce qui encouragerait fortement le crédit, et soutiendrait puissamment l'économie
L’inflation consiste à faire baisser la valeur de la monnaie. Ainsi, dans la durée, la valeur réelle d’une
créance