La monnaie
1. A quoi correspond le taux directeur de la Banque centrale européenne ?
Le principal taux directeur d'une Banque centrale est un taux d'intérêt qu'elle fixe et applique à certaines opérations de refinancement et des banques auprès d'elle.. Le refinancement est une opération qui permet aux banques d'emprunter des liquides auprès de la Banque centrale ou d'autres banques.
Le taux d'intérêt directeur est le taux auquel la BCE prête de la "monnaie centrale" aux banques.
2. Expliquez le mécanisme par lequel se transmet aux ménages, aux entreprises et aux pays de la zone euro une variation du taux directeur de la BCE.
Le niveau du taux d'intérêt directeur va se transmettre à l'ensemble des taux d'intérêt pratiqués dans l'économie. Une banque qui emprunte auprès de la Banque centrale européenne à un certain taux prête ensuite elle-même à ses clients (ménages, entreprises) à un taux supérieur pour tenir compte de ses coûts de fonctionnement, des risques encourus et de sa marge bénéficiaire.
3. Analysez les conséquences de la hausse du taux directeur de la BCE sur les ménages de la zone euro ainsi que sur les pays.
L'augmentation des taux d'intérêt freine la création monétaire car le coût du crédit est plus élevé pour les emprunteurs, ménages et entreprises. Les agents économiques vont donc être amenés à réduire leurs emprunts bancaires, ce qui aura comme conséquences une réduction de l'investissement et de la consommation dans les pays concernés.
La baisse des taux d'intérêt a l'effet inverse : la création monétaire se trouve facilitée, le crédit est moins cher. Cette baisse doit permettre à l'investissement et à la consommation de