La politique monétaire
Définition : * Qu'est-ce que la politique monétaire ?
La politique monétaire est l'ensemble des mesures qui sont destinées à agir sur les conditions du financement de l'économie (quand on s'interroge sur le "financement" de quelque chose, c'est que l'on se demande comment l'on va trouver l'argent nécessaire à l'achat de ce quelque chose. Pour l'économie française, se poser la question de son financement, c'est se demander comment les agents à besoin de financement, ceux qui dépensent, pour l'investissement, par exemple, trouvent les ressources financières nécessaires). * Qui la met en œuvre ?
Elle est mise en œuvre par la Banque centrale du pays. Depuis la mise en œuvre de l'euro (1er janvier 2000), c'est la banque centrale européenne (la BCE) qui décide les mesures de politique monétaire et qui les met en œuvre en utilisant les banques centrales nationales. * Comment peut-on agir sur le financement de l'économie ?
La Banque centrale peut agir sur les taux d'intérêt : on sait que si le taux d'intérêt s'élève, le coût du crédit augmente et, en principe, les agents économiques devraient moins emprunter (puisque c'est plus cher). Il faut donc freiner la création monétaire de la part des banques (quand elles accordent des crédits) et de freiner la croissance de la demande (consommation et investissement). * Quel objectif ?
La stabilité des prix : pour ce courant d'analyse, l'inflation à des causes uniquement monétaires (on crée trop de monnaie) et la politique monétaire doit donc seulement limiter strictement la création monétaire pour qu'elle ne génère pas