Ses révisions bac chapitre investissement
Différents types d’investissements:
Investissement de capacité: l’entreprise augmente sa capacité de production, en achetant de nouvelles machines identique à celle dont elle dispose
Investissement de productivité: l’entreprise augmente son efficacité, en achetant de nouvelles machine plus efficace afin d’augmenter la productivité des travailleurs.
Investissement de renouvellement: l’entreprise remplace le matériel usée ou obsolète par du matériel neuf.
L’investissement de capacité vise à augmenter les parts de marché de l’entreprise alors que l’investissement de productivité vise à réduire en coûts de production et donc de réaliser des économies d’échelle.
Les 3 périodes dans le choix de financement de l’investissement des entreprises en France.
1-De la révolution industrielle à la 2nd guerre mondiale: autofinancement, avec le système bancaire moderne qui va permettre de financer les secteurs modernes( chemin de fer)
2-Durant les 30 glorieuses: financement externe indirect , John Hicks définit cette période comme économie d’endettement faciliter par des taux d’intérêt très faible.
3- A partir des années 80: économie des marchés, financement externe direct caractérisée par la désintermédiation bancaire le recours au prêt bancaire recul qui s’explique par l’augmentation des taux d’intérêt pratiqué par les banques.
L’impact de la demande anticipée.
Pour répondre à une forte demande on augmente l’investissement de capacité et donc on augmente le stock de capital fixe.
Par contre s’il existe des capacités de production inutilisé alors les entreprises pourront réponde à la demande sans investir. Les investissements de capacité sont donc indispensable quand il existe des goulots d’étranglement.
Keynes affirme que les entrepreneurs prennent leurs décision d’investir non pas en fonction de la demande présent mais en fonction de la demande anticipée.
Les profits préalables.
Le