La politique monétaire des banques centrales face a la crise actuelle
La stratégie des Banques Centrales face à la crise et leur implication.
Quels sont les les conséquences des choix fait par les Banques Centrales face à la crise ?
I. Politique monétaire: intérêt et instrument
La politique monétaire est le rôle principal des banques centrales, le principe est de maintenir le système économique en bonne santé. La politique monétaire sert à gérer l’équilibre entre inflation et récession, par le niveau de liquidité, la stabilité des prix, une bonne croissance économique, et ce, en contrôlant la quantité de monnaie injecté dans ce système par la modification des taux directeurs ou en modifiant les niveaux de réserve obligatoire.
Les taux directeurs sont les taux d’intérêts fixés par la Banque centrale lui permettant d’agir directement sur l’activité économique il y’en a 3 qui sont le taux de rémunération des dépôts, le taux de refinancement et le taux d'escompte ou taux du prêt marginal.
Les banques commerciales sont sous l’influence de la banque centrale, leur niveau de liquidité en dépend. Leur réserve obligatoire, c’est-à-dire une partie du volume de la monnaie qu’elles détiennent, est sous forme de monnaie fiduciaire ou de compte courant dans la banque centrale. Ainsi, les banques centrales peuvent agir directement en modifiant les taux d’intérêts ou le niveau de réserve obligatoire. Le but ici étant de modifié le comportement des banques commerciales.
II. Etude de cas
En cette période de crise, les banques centrales ont dû réagir, chacune a leur manière, mais on réalise qu’il y a des similarités et de la simultanéité dans leurs procédés. Dans cette étude de cas nous allons voir les actions mises en place par les 3 principales banques centrales dans le monde qui sont la banque centrale des Etats-Unis ou FED (Réserve fédérale des États-Unis), la banque centrale européenne ou BCE, ainsi que la banque centrale du japon ou BOJ (Bank of Japan).
Ces banques centrales ont des mandats sensiblement