La mobilité sociale
Non seulement l’école n’assure pas l’égalité des chances, mais elle justifie la reproduction sociale, en diffusant l’idéologie méritocratique. L’école attribue l’échec et la réussite scolaire au mérite personnel (les dons « naturels » de l’individu), alors que cet échec ou cette réussite sont conditionnés socialement.
Valorisation
En même temps, l’école doit être défendue en raison même de la correspondance entre les titres et les postes. Car le diplôme (universellement reconnu, sanctionnant des compétences) protège les individus de l’arbitraire du monde de l’entreprise.
Le rôle du capital économique
Le capital économique peut être converti en capital culturel. C’est surtout le cas dans les pays anglo-saxons ou les études universitaires sont payantes (malgré un système de bourses). Cela se vérifie aussi en France au travers de :
- Cours particuliers
- Écoles privées (écoles de commerce)
- Possibilité de profiter de la désectorisation
Le rôle du capital économique et des stratégies de conversion est aujourd’hui à réévaluer avec la marchandisation de l’éducation, via les nouvelles technologies.
Le rôle du capital culturel
C’est le point central de la théorie de Bourdieu. La réussite dans le système scolaire dépend des diplômes des parents.
Le capital culturel est l’ensemble des éléments (diplômes livres disques, oeuvres d’art, langage, etc.) qui contribue à déterminer la réussite scolaire et sociale de l’individu. Le capital culturel résulte pour une large part de l’héritage social et de la socialisation.
- Transmission de contenu (peu important)
- Transmission de la volonté d’apprendre (valorisation du savoir scolaire)
- Transmission des codes et des attentes du système scolaire
- Transmission de la connaissance du système éducatif (filières)
La réussite scolaire est due à une affinité entre l’habitus professoral et l’habitus des élèves issus des couches supérieures.
Habitus : système de dispositions