La socialisation
La socialisation est le processus au cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs tout au long de sa vie, dans la société à laquelle il appartient, et construit son identité sociale. Elle est le résultat à la fois d'une contrainte imposée par certains agents sociaux, mais aussi d'une interaction entre l'individu et son environnement. Si elle favorise la reproduction sociale, elle n'élimine pas pour autant les possibilités de changement social. Lors de la socialisation l'enfant acquiert des normes et des valeurs. Il existe deux types de socialisations: -primaire qui façonne durablement la personnalité des individus. -secondaire qui entraîne une reconstruction de l'identité des individus à l'âge adulte.
1.Nécessité
Les humains se tournent vers les autres et ont besoin du processus de socialisation. Des conclusions peuvent être trouvées dans l'expérience de Harlow. Harlow s'est interrogé sur les conséquences qu'avaient le fait de priver des grands singes (plus précisément, des macaques) de tout contact avec leurs congénères et leurs mères maternelles. Il s'est avéré que ceux-ci développaient une déficience mentale qui était mis à la lumière du jour lorsqu'il les réintroduisait dans leur milieu naturel. Cette déficience était d'autant plus grande lorsqu'ils étaient déplacé de leur lieu d'origine dès la naissance.
Ainsi il apparaît que dans le cas des humains, la socialisation est un processus clé dans son développement psychique dès l'enfance. De plus, la socialisation se divise en deux parties : la socialisation primaire, qui concerne l'enfance, et la socialisation secondaire, qui concerne, quant à elle, le passage à l'âge adulte.
2.Processus
Les enfants humains naissent sans aucune notion culturelle ou sociale. Les parents, professeurs, et l'entourage en général, leur permettent de s'adapter et de les guider dans un nouvel environnement.
Durant la socialisation, l'apprentissage du langage et de la