La formation professionnelle
1. Pol de formation, les fondements a. Dates et aspects légaux
Elle s’est construite fur et à mesure de l’histoire sociale et éco du pays (évolution de l’emploi, revendication des syndicats, loi, accord ANI = accord national interprofessionnel, accords de branches, accords d’entreprise)
ANI = accord entre syndicats employeurs et salariés adhérant à des branches pro différentes.
Les pales lois :
La 1ère loi marquant le fondement de la FP en 1971 fait suite aux revendications salariales, elle institue un congé de formation, on donne le droit aux salariés d’utiliser leur droit à la formation pdt leur temps de W.
Elle oblige les eses à cotiser pour le droit à la formation des salariés.
Début des années 70 jusqu’à 90 permet de lutter contre le chômage c’est une solution curative pr rep aux pb d’emploi, le salarié n’est pas vraiment acteur de sa formation, il s’agit plus d’un outil éco.
A partir de 91, la loi permet la mise en place du bilan de cpétences pr accompagner le salarié à l’employabilité, la formation devient un outil d’accompagnement.
La loi de 2004, le salarié doit devenir acteur de sa carrière.
Mise en place du DIF, 20h/an, ) l’initiative du salarié, et du CIF (congé individuel de formation) en co-décision ac l’employeur, VAE
b. Les organismes collecteurs
Organisme Paritaire Collecteur Agréé : OPCA, pr le plan de formation, le DIF
OPACIF ne gère que les financements du CIF.
Paritaire : créé par les partenaires sociaux qui siègent dans chaque conseil d’administration et définissent les principales règles de fonctionnement.
Collecteur : son métier de base est la collecte de la contribution pour la formation pro.
Agréé pour exercer cette activité l’organisme doit être agréé
Rôle des OPCA 1. Collecter les contributions financières des entreprises au titre de la FP. 2. Financer la formation des salariés ds le cadre du DIF, la prise en charge éventuelle du plan de formation.