La flexibilité
Sujet oral flexibilité :
Questions :
La rigueur globale sur les licenciements aux Etats Unis est cotée de 0.17 sur une échelle allant de 0à 5 selon l’OCDE.
En 2007, le temps partiel subi représente environ 10% du temps partiel globale.
La première phrase traite de la flexibilité quantitative externe puisque que c’est celle pratiquée en France. La condition salariale s’est fragilisé ce qui a conduit a l’apparition d’emploi atypique et a des formes atypiques comme le CDD ou l’intérim.
L’apparition de la précarisation dans les années 80 a conduit a une segmentation du marché du T en deux : l’un sécurisé, stable, protégé où les salariés qualifiés dans les grandes entreprises règnent. L’autre est dépourvu de toute stabilité, il est vulnérable, l’emploi précaire, les faibles salaires, la pénibilité règnent dans un climat de concurrence entre salariés.
Intro :
Alors que bon nombre de Français se félicitent du net rebond économique de cette fin d’année qui s’est traduit par une baisse du chômage de masse (9,6% selon l’Insee) et d’une hausse de la consommation des ménages de 2,8% pour le mois de Novembre, une nuance doit être toutefois apportée. La flexibilité dans le monde du travail, dont elle s’empare de plus en plus, n’a pas eu que des effets positifs sur l’emploi et sur les conditions au travail des Français. Mais il est évident et indéniable que le chômage de masse persiste et que la flexibilisation et la déréglementation du marché du travail soient l’unique solution, du moins pour les néoclassiques. Le parfait exemple est la mise en place controversé du CNE en 2005.
L’efficacité de la flexibilisation sur le marcher du travail a-t-elle été justifiée et prouvée ?
Est-ce donc une solution au chômage ?
Afin de répondre à toutes ces questions, nous verrons dans un premier temps que certes l’ajustement rapide entre l’offre et la demande semble justifié pour promouvoir l’emploi, en revanche, il montre