La décentralisation régionale et communale au maroc
Introduction
Étant un système d’organisation dans lequel l’Etat transfert des compétences au profit de collectivités locales élues, dotées la personnalité morale et de l’autonomie financière, a décentralisation se caractérise, par l’existence d’un pouvoir de contrôle des autorités supérieures sur les institutions décentralisées dit tutelle. Ces institutions peuvent être d’après la constitution la région, la préfecture, la province, la commune. Dans le Maroc aussi la décentralisation porte sur ces éléments et elle nous incite aussi à nous poser des questions particulièrement sur celle régionale et communale ? Et pour mieux cerner cette question il nous serait plus judicieux de traiter respectivement ces deux aspects.
I la décentralisation régionale
La région a depuis toujours occupé une place de choix dans la pensée et la stratégie royale visant a doter le Maroc d’un Etat moderne a la fois attaché a ses traditions ancestrales marquées par le rôle dynamique et enrichissant de la composante locale et régionale et en même temps apte a relever avec les meilleures chances de succès les défis de son temps.
De ce fait la création de la région conforte la décentralisation non seulement en instituant une nouvelle collectivité locale dans la plénitude de ses prérogatives, mais également en mettant au service de la régionalisation toutes les potentialités que recèle la déconcentration. Car en instaurant une meilleure coordination des services extérieurs de l’Etat au niveau local, sous l’autorité du gouverneur qui est en même temps un agent de l’Etat au service de la région, celle-ci bénéficiera d’incontestables atouts pour s’acquitter avantageusement de ses missions.
Il est important de souligner aussi que bien que consacrée comme collectivité locale qu’en Octobre 1992 par la constitution (9/10/92) et dont le statut juridique fut fixé par la loi N°47-96 et mise en