Ingénieur
La régionnalisation au maroc demeure depuis longtemps une question crutiale vu l’interet particulliers que revet cette problématique notamment pour le developpement économique ,social et environnemental.En effet , le sens attribué à la décentralisation depuis l’indépendance est imprégné par un carratère d’apprentissage d’initiation .
Etat des lieux :
L’évalution meme sommaire de la région au maroc fait apparraitre de facon éviente les dysfonctionnements et des disparités parfois intolérables. * Des prérogatives modestes et des pourvois limités ,conférés aux conseils régionnaux ,avec une prédominance du wali . * Un système d’éléctions inapproprié ,qui produit des élus qui ne s’identifient pas la région et qui ont tendance à se comporter plutôt comme des élus de leurs communes perspectives . * Des ressources financières globalement insuffisantes et en delà des enjeux de développement des territoires . * Des parradoxes économique frrapants : une études récente montre que durant 200 et 2007 5 régions ont contribué à la création de 60 pour cent de la richesse nationnale . * Des inégalités en matière d’encadrement sanitaire et éducatif . * Des disparités en matière d’infrastructures .
Perspectives de la régionalisation au maroc : * La région : une collectivité locale majeure au service du développement de la proximité .
-la régionalisation avancée cadrée par le discours royal du 03 janviers 2010.
- Comme aboutissement des réformes de la dernière décennie .( développement humain , la bonne gouvernance ,modawana ,…….
* Le Projet de reforme visant l’instauration d’une régionalisation élargie au Maroc constitue :
- Un tournant décisif en matière de gouvernance territoriale, et de renforcement du rôle du citoyen dans la participation et la gestion locale ;
- Un choix délibéré pour raffermir l’Etat de droit ;
- Un saut qualitatif dans le processus de la pratique démocratique ;
1. Renforcement des