Cours histoire
I. Définir un territoire de proximité
A. Définition
Le territoire de proximité se définit par rapport à un individu. C’est son territoire de vie, là où l’individu à son domicile, son lieu de travail, ses lieux de loisirs. C’est aussi le territoire du quotidien. Ce territoire est délimité par ses déplacements.
B. Le mille-feuille français .
Sur ce territoire de proximité se superposent de nombreuses circonscriptions administratives. De la plus petite à la plus grande, la commune, la communauté de commune, le département, la région. Il y a aussi d’autres délimitations comme le pays, le scot (schéma de cohérence territorial), la communauté d’agglomération, la communauté urbaine, la métropole.
Ce mille-feuille pose un gros problème car on ne sait plus qui fait quoi et quelles sont les compétences de chaque circonscription, de plus il y a ce qu’on appelle des doublons avec des personnes qui font la même chose. Le gouvernement a tenté de réformer le mille-feuille, mais les départements ont résisté. La réforme des régions a été adoptée.
II) la région.
L'Assemblée Nationale a adopté le 25 novembre 2014, en seconde lecture, la nouvelle carte à 13 régions, qui comprend notamment la fusion des régions Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine, ainsi que celle du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Cette nouvelle carte fait passer le nombre de régions en métropole de 22 à 13.
La région a été créée en 1982 par le ministre de l’intérieur Gaston Deferre, avec les lois de décentralisation. La décentralisation est le transfert de compétences de l’Etat vers la région ou le département. Exemple : avant 1982 l’Etat construisait les lycées et les collèges, après 1982 c’est le conseil général qui construit les collèges, et la région qui construit les lycées. L’Etat n’est plus le seul décideur, il abandonne une partie de ses pouvoirs au profit des collectivités territoriales : la Région et le Département. Au niveau de