La dynamique du groupe
Plan
I . Les facteurs de la cohésion du groupe
II Le leadership
III La prise de décision
L’expérience sociale des individus passe par leur intégration au sein de différents groupes dont ils partagent les buts, les normes. Ils y établissent des relations avec d’autres personnes, que ce soit de l’attraction, de l’antipathie ou de l’indifférence.
Quelles sont les interactions qui s’établissent entre les membres d’un groupe ? Permettent elles d’atteindre les objectifs fixés ou empêchent elles la réalisation de la tâche assignée au groupe? Quel type de leadership s’établit, avec quels effets ? Comment se prennent les décisions dans les groupes ?
|[pic] |[pic] |
Monsieur Bill fait partie depuis six ans d’un club d’avirons, fidèle à son équipe composée de 4 rameurs et d’un chef d’équipe. Dans son entreprise, au titre de DRH, il assure l’accueil des nouveaux salariés lors de séminaires d’intégration. Il assure le suivi de leur carrière dans les différentes directions.
QUESTIONS
1 Quels sont les groupes auxquels participe M Bill ?
2 Citez d’autres groupes auxquels M Bill peut vraisemblablement appartenir dans sa vie familiale, professionnelle, citoyenne...
3 Décrivez les liens qui s’établissent entre les individus dans chacun de ces regroupements ?
Doc 1: Lien entre individu et société
Les individus entrent en relation avec les autres en s’affiliant à différents groupes. Ils s’intègrent ainsi dans un réseau social complexe.
Questions
1 Pouvez vous citer les groupes auxquels vous avez pu appartenir, ceux auxquels vous appartenez aujourd’hui.
2 Etablissez la liste des groupes auxquels peuvent appartenir les personnes suivantes : votre plus proche voisin, un membre de votre famille (de votre choix), un camarade de classe
Doc 2 : Cohésion d’un groupe
[pic][pic]L’aviron est avant tout un