La dynamique des groupes muchielli
Roger Muchielli – ESF éditeur –
1ère partie : comprendre les enjeux
Introduction :
Les problèmes humains proviennent de ce que la réalité économique, la réalité institutionnelle et la réalité technique, sont considérés comme des réalités, alors que la psychologie industrielle et la dynamique des groupes sont et la réalité des phénomènes son. Ct considérées comme des vues de l’esprit. Les problèmes humains naissent donc de la négation systématique de la réalité humaine et de la réalité des phénomènes de groupes.
Chapitre 1 – Position du problème
1 – historique de la dynamique des groupes
L’expression « dynamique des groupes » utilisée de manière flottante par divers auteurs à partir de 1935 est officiellement consacrée en 1944 par Kurt Lewin aux Etats-Unis. Elle précipite, à partir de cette date, les recherches et connaît depuis un succès extraordinaire. Un nouveau domaine de la psychologie sociale s’est développée parallèlement, dont la dynamique des groupes constitue un des chapitres récents les plus importants. Les Etats-Unis sont le berceau de la dynamique des groupes et Tocqueville indiquait en 1804 qu’il avait rencontré dans ce pays toute sorte d’associations dont il n’avait pas idée. La dynamique des groupes est issues de deux courants : psychologie et sociologie et dans le premier quart du XXe siècle, elles évoluent vers « les petits » pour suivrent ensuite leur propre chemin et revendiquer aujourd’hui ce nouveau domaine. L’évolution des idées politiques a exigé des études de microsociologie et la mise en œuvre de processus de changement au niveau des groupes.
Les 4 sources de la dynamique des groupes sont : * L’enquête de Hawthorne : de 1927 à 1932 dans l’usine de Hawthorne près de Chicago. Il s’agissait d’étudier le rapport probable entre les contions de travail et les variations du rendement des ouvriers * La psychothérapie de groupe : fin du XIXe – idée que le malade mental est avant tout un déraciné social