Individu et dynamique de groupe
Introduction, notion de groupe Etymologiquement « groupe » vient de « krop » en allemand, ce qui signifie rouage. Le groupe se bâti sur des rouages communs développés par l’idéologie du groupe. Les liens dans le groupe ont une importance primordiale : si le groupe est soumis à une forte pression, les liens qui se créent sont forts. Mais en situation de dépression, les liens se défont. Le groupe dans l’UC peut donc se définir par un ensemble de collaborateurs liés à un projet commun, ayant entre eux des relations sociales, hiérarchiques, réciproques. Il se définit aussi par les rapports de l’individu au groupe et les relations que le groupe a avec ses membres. I DYNAMIQUE DE GROUPE
Lycée Charles de Gaulle – Vannes 56 000
Commentaires : • Des règles informelles naissent dans un groupe. En partie basées sur des considérations affectives. • Ces règles sont puissantes, autant que les règles formelles existant dans l’entreprise. • Elles obligent chaque collaborateur à s’y conforter, notamment les nouveaux venus.
I LES RAPPORTS DE L’INDIVIDU AU GROUPE Tout professionnel, expérimenté ou non, qui intègre une équipe est en quête de reconnaissance (cf Maslow) : il cherche à être lui même tout et cherche à pourvoir se reconnaître dans le regard des autres collaborateurs. A la fois, le nouveau venu souhaite donc être intégré mais aussi se démarquer des autres.
Le nouveau collaborateur, cherchant « à faire sa place », adopte une démarche consistant à ne pas disparaître tout en évitant le rejet des autres. C’est la réaction du groupe qui apporte une réponse à la démarche adoptée. Une façon de prendre sa place consiste à occuper certaines fonctions. La fonction permet d’exister face aux autres mais elle marque la dépendance de l’individu face aux autres collaborateurs (éventuellement subordonnés).
II LES RAPPORTS DU GROUPE A L’INDIVIDU Le groupe n’existe pas à part des membres qui le composent. Il est un ensemble partagé qui