La culture organisationnelle
4-Univers plus vaste : (études)
Un Hôpital est une organisation complexe
C’est une entreprise sociale
La culture d’entreprise est considérée comme une dimension importante dans les études sur la performance organisationnelle (Peters et Waterman, 1982).
Schein (1985) cité par Alberto & Combemale (2004) a définit la culture d’entreprise un ensemble d’hypothèses fondamentales qu’un groupe donné a inventé, découvert ou constitué en apprenant à résoudre ses problèmes d’adaptation à son environnement
En agissant sur les variables culturelles, en développant une culture forte afin d’orienter dans la direction souhaitées par les dirigeants Schein (1985) cité par Alberto & Combemale (2004)
Pourquoi une culture organisationnelle car les comportements sont orientées et influencés non seulement par des ordres et des directives mais aussi par des normes sociales, des valeurs partagées et exprimées telles : des symboles verbaux, des verbaux matériels, des rites et des anecdotes, une vision commune du monde d’après Alberto & Combemale (2004).
La culture est un ciment pour l’action
Selon Hubinon (2004) la culture organisationnelle est synonyme de philosophie de gestion, d’identité, de stratégie,
La culture organisationnelle est capitale car il permet de guider les comportements des membres de l’organisation, en véhiculant un ensemble de règles, procédures, valeurs, connaissances et croyances implicites et explicites Hubinon (2004).
Elle a divisé la culture organisationnelle en deux parties : a) les croyances de la direction ; b) les croyances des unités de soins Hubinon (2004).
La meilleure situation est d’avoir une harmonie entre les croyances de la direction et les croyances des unités de soins, sinon peut causer une discordance.
1-Irritation :
Durant mon exercice professionnel au niveau du Centre Hospitalier Ibn Rochd à l’hôpital d’enfant , un service
Aussi au cours du stage de la première année au niveau de la