La création monétaire'
1. Qu’es-ce que la masse monétaire ?
La masse monétaire est la quantité de monnaie en circulation. Tous les éléments constitutifs de la masse monétaire, au sens strict, sont l’agrégat monétaire M1 constitué des pièces, des billets et des dépôts à vue.
Un agrégat de monnaie : c’est un indicateur de mesure qui regroupe divers actifs monétaire.
Actif monétaire : ce sont tout les éléments du patrimoine d’un agent économique qui se transforme facilement en monnaie.
2. le mécanisme de création monétaire par les banques
Il y a création monétaire par les banques lorsqu’elle accorde des crédits à des agents économiques non-financiers car le compte de l’emprunteur augmente du montant du crédit accordé sans que le compte d’aucun autre agent ne baisse. La banque a donc mis à disposition de cet agent de la monnaie scripturale. Les agents issus de la création de monnaie sont : - les ménage lors de la demande d’un crédit immobilier ou à la consommation. - Les entreprises lors de la demande d’un crédit pour un investissement ou lors d’un découvert.
On parle de destruction de monnaie lorsqu’un agent économique non-financier rembourse le crédit qu’il lui a été accordé.
3. Les fuites de monnaie centrale
Les banques ont un pouvoir de création de monnaie limité de sorte qu’il y a deux sortes de fuite.
Une fuite de monnaie c’est lorsqu’une banque a des liquidités qui sont transféré à une autre banque.
- Il y a fuite de monnaie au moment où un client d’une banque règle une transaction par chèque à un client d’une autre banque. Ce dernier porte le chèque à sa banque et celle-ci crédite son compte du montant correspondant. Sa banque qui possède le chèque va se retourner vers la banque de l’émetteur pour lui réclamer le montant correspondant. Il y a donc fuite de monnaie de la banque de l’émetteur vers la banque du destinataire.