Mouvements narratifs
LA SCENE ROMANESQUE
LES 4 MOUVEMENTS NARRATIFS 1- le SOMMAIRE : « la narrat° en qq § ou qq pages de plusieurs journées , mois ou années d’existence , sans détails d’action ou de paroles » (Figures III) Non dramatique . Fct° d’ATTENTE et de LIAISON.
2- la SCENE : « moment fort » du récit , un « lieu de concentration dramatique » au moins pour les romans antérieure à la révolution proustienne . La construction du nom est fondée sur l’ALTERNANCE entre SOMMAIRES (non dram. à fct° d’attente et de liaison) et SCENES DRAMATIQUES , dont le ROLE dans l’ACTION est DECISIF . Cela permet de préciser la notion de VITESSE NARRATIVE .
3- l’ELLIPSE : « vitesse infinie » : segment NUL du récit correspondant à une DUREE quelconque de l’histoire .
4- la PAUSE : « lenteur absolue »-descriptive : segment quelconque du discours narratif correspondant à une DUREE DIEGETIQUE NULLE .
FOCALISATION et VOIX NARRATIVE 1. FOCALISATION : Restriction de champ - sélection de l’informat° narrative/à l’omniscience du narrateur . L’instrument de cette sélection est un FOYER situé : en focalisation EXTERNE : le foyer est situé hors de tout personnage . Exclut la possibilité d’info sur les pensées des personnages . en focalisation INTERNE : le foyer coïncide avec le pers. qui est le sujet fictif de ttes les percept° .
2. VOIX NARRATIVE : Si le narrateur est : si l’histoire est celle d’autres pers. non la sienne =il est HETERODIEGETIQUE un pers. de l’histoire qu’il raconte =il est INTRADIEGETIQUE (Shéhérazade) un pers. de l’histoire qu’il raconte =il est INTRADIEGETIQUE + HOMODIEGETIQUE inclus dans aucune diégèse =il est EXTRA DIEGETIQUE
LES FONCTIONS DU NARRATEUR 1. Fct° NARRATIVE 1. Fct° « de REGIE » (BLIN) organisant le texte à sa façon 1. Fct° de COMMUNICATION : commentaires du narrateur en direct° du lecteur 1. Fct° TESTIMONIALE : intervention du narrateur ds l’hist.