La BCE
1) La masse monétaire n’englobe que la monnaie en circulation c'est-à-dire qui n’est pas détenu par les institutions financières comme les banques.
Mais qui est détenue par les agents non financiers c'est-à-dire les ménages et les entreprises.
2) La banque centrale européenne intervient sur la masse monétaire grâce a la politique monétaire, en effet c’est l’ensemble des interventions nécessaire pour réguler la masse monétaire.
Le rôle de la BCE est de mettre en œuvre et de fixés les objectifs de la politique monétaire c’est-à-dire fournir les liquidités nécessaires au bon fonctionnement de l’économie ainsi que de veiller à la stabilité de la monnaie, elle a ainsi pour rôle d’influencer la création monétaire des banques commerciales.
3) La BCE, à décider de baisser son taux d’intérêt car elle veut relancer l’économie en effet elle augmente les crédits c'est-à-dire la masse monétaire en baissant son taux d’intérêt directeur. Les résultats attendus pour les entreprises ainsi que les ménages c’est que les banques pourront prêter moins chère aux entreprises et aux ménages.
4) La BCE navigue entre l'augmentation ou la diminution des possibilités de refinancement des banques commerciale grâce a son taux d’intérêt directeur.
Si elle veut lutter contre l'inflation, la BCE limitera les possibilités de refinancement, c'es a dire qu'elle reduira donc la masse monétaire en augmentant son taux d’intérêt directeur
Si elle veut relancer l'économie, elle fera le contraire c'est a dire qu'elle augmentera les crédits et donc la masse monétaire en diminuant son taux d’intérêt directeur?