Synthese economie
La monnaie dans l’échange
La monnaie c’est un ensemble des moyens de paiement, dont dispose les agents économiques pour régler leurs échanges. Les échanges s’effectuent par l’intermédiaire d’une monnaie qui doit posséder certaines qualités pour remplir toutes ses fonctions. La variation de la masse monétaire exerce une influence sur les décisions des agents économiques et affecte l’activité économique des entreprises notamment par les prix. La monnaie est donc un actif liquide qui permet les échanges contre les biens et les services dans une économie.
La monnaie a plusieurs fonctions : c’est un intermédiaire dans les échanges. Elle permet le troc entre deux parties. Les biens et services s’échangent contre de la monnaie (vise versa). C’est aussi un instrument de réserve de la valeur car elle permet les transactions dans le temps, des achats ultérieurs. Le consommateur n’est donc pas obligé de la dépenser immédiatement. Enfin la monnaie est un instrument de mesure de la valeur, il s’agit de sa fonction d’unité de compte.
Il existe plusieurs formes de la monnaie comme la monnaie fiduciaire qui correspond aux billets de banque et aux pièces, la monnaie scripturale qui correspond aux monnaies immatérielles et la monnaie métallique qui correspond aux pièces métalliques.
La masse monétaire ne constitue pas d’une quantité fixe. Elle représente la quantité de monnaie en circulation dans l’économie. Elle ne constitue pas une quantité fixe dans le temps car elle évolue dans l’année et est en inflation constante. Donc la monnaie varie tout le temps. La masse monétaire se mesure grâce aux agrégats. Chaque agrégat représente un ensemble d’actifs monétaires plus ou moins liquides. Les différents agrégats monétaires sont classés par ordre de liquidité décroissante des actifs monétaires qui les composent. Ils existent plusieurs agrégats tels que M1 qui comptabilise la monnaie (l’ensemble des moyens de paiements : pièces, billets, dépôts), M2 comme M1 sauf qu’il